Lorsque les activités de l’entreprise deviennent plus stables, s’offrir des bureaux à Épinal peut être plus intéressant que de continuer à en louer. Certes, cela représente une charge assez importante, mais retenez que l’achat n’est effectué qu’une seule fois alors que la location se fait tous les mois. De plus, une fois l’acquisition faite, les biens acquis contribuent à augmenter le patrimoine de l’entreprise. Découvrez comment vous pouvez opérer.
Acheter les bureaux en nom propre
Cela signifie que vous, en tant que dirigeant, allez acheter les bureaux en votre nom propre puis vous allez y installer l’entreprise. Même si en principe, vous en êtes le propriétaire, l’entreprise va louer les locaux auprès de vous et vous verser un loyer mensuel. Il s’agira donc d’une charge déductible pour la boîte.
Pour le dirigeant, c’est un moyen efficace de percevoir des revenus fonciers qui seront cependant soumis à des prélèvements sociaux et à l’IR. En cas de revente des locaux, la plus-value que vous pourrez en dégager sera soumise au régime des plus-values immobilières des particuliers, mais une exonération totale peut être accordée après 30 ans de détention.
Acheter les bureaux au nom de l’entreprise
Si votre entreprise a été créée en tant que SARL (société à responsabilité civile limitée) ou en EI (entrepreneur individuel), l’achat des bureaux peut être effectué par la société. Dans ce cas, les locaux contribuent réellement à augmenter la valeur du patrimoine. Tous les frais requis pour l’acquisition sont déductibles des caisses de l’entreprise (frais de notaire, intérêts d’emprunt, frais de réparation et d’entretien…).
Même s’il valorise davantage l’entreprise, sachez que si vous cédez la société, le bien immobilier sera inclus dans la vente. Et si jamais vous n’arrivez pas à payer vos dettes professionnelles, les créanciers pourront saisir les locaux.