Comment réaliser l'estimation d'une maison à Épinal si elle requiert des travaux ?

Partager sur :
Comment r\u00e9aliser l'estimation d'une maison \u00e0 \u00c9pinal si elle requiert des travaux ?

Quand des travaux sont requis, l’estimation d’une maison à Épinal doit obligatoirement inclure un bilan travaux. À quoi sert-il et comment l’effectuer ? 

Pourquoi doit-on réaliser un bilan travaux durant l’estimation ? 

Le bilan travaux consiste à faire l’état général des lieux afin de déterminer tous les défauts à réparer. Il est indispensable pour estimer un bien immobilier avec travaux, car il permet de déterminer le coût supplémentaire à injecter pour les réparations. De ce coût on peut ensuite déterminer le montant de la décote. 

Comment se déroule le bilan travaux ? 

Pour réaliser le bilan, une inspection générale des lieux doit être opérée. Le professionnel se rend sur place pour évaluer l’état réel du bâtiment. Cela peut impliquer divers tests ainsi que des diagnostics techniques. Lorsque le bien à estimer présente de nombreux défauts, il est conseillé de confier la mission à un expert immobilier. Il est mieux placé pour effectuer l’investigation. 

À l’issue du bilan travaux, l’expert fait établir des devis détaillés auprès de quelques artisans professionnels de la région. Cela lui permet d’obtenir une idée générale du budget à investir et de calculer le montant de la décote. 

Quel est le montant de la décote d’un bien avec travaux ? 

D’une vue globale, lorsque des travaux doivent être entrepris, la valeur du bien subit une décote de l’ordre de 20 à 30 %. Il faut cependant savoir que la dépréciation dépend principalement de la nature des travaux et de leur ampleur. 

Quand il est question de travaux lourds comme la réfection du toit ou le ravalement de la façade, la perte de prix peut aller jusqu’à 1 500 euros/m². Par contre, lorsqu’il est question de travaux peu importants comme des travaux de peinture, la décote oscille entre 100 et 300 euros/m².