Achat d'une maison à Épinal : zoom sur l'achat sur plan ou VEFA

Partager sur :
Achat d'une maison à Épinal : zoom sur l'achat sur plan ou VEFA

Savez-vous que pour acheter un bien immobilier, vous pouvez faire appel à la VEFA ou achat sur plan ? En quoi cela consiste-t-il et quels en sont les avantages ? 

Qu’est-ce qu’un achat sur plan ? 

Un achat sur plan, comme son nom le suppose, consiste à acheter un bien immobilier, mais qui est encore à l’état de plans sur papier. Sa construction n’a pas encore commencé, ce qui signifie que le bâtiment n’est pas encore sorti de terre. On parle aussi de VEFA ou vente en l’état futur d’achèvement. 

Quels sont les intérêts de la VEFA ? 

Pour l’acquéreur, l’achat d’une maison à Épinal en VEFA permet de :

  • Apporter quelques touches personnelles au bien à construire :

En effet, parce que le chantier est à venir, l’acheteur peut demander au promoteur de modifier certains éléments des plans proposés. Il peut par exemple demander la suppression d’une cloison pour disposer d’une pièce plus grande ou d’en ajouter une pour avoir deux petites pièces. Il peut demander d’autres types de revêtement ou un système de chauffage plus respectueux de l’environnement. Tant que les modifications n’engendrent pas d’énormes changements, elles peuvent être évaluées, mais cela peut générer un surcoût. 

  • Bénéficier d’un paiement plus sécurisé :

Si vous avez obtenu un crédit immobilier pour financer cet achat sur plan, la banque débloque le capital au fur et à mesure des différents appels de fonds. Il faut savoir que la VEFA propose un paiement échelonné aux acheteurs. Le prix de vente est versé en plusieurs fois en fonction de la progression du chantier. La banque vous aide alors à mieux gérer le fonds accordé et sécurise votre argent. 

  • Acheter un bien de qualité sous-garantie :

La construction doit respecter plusieurs normes garantissant la qualité du bâtiment et de ses équipements. Le bien est ensuite couvert par différents types de garanties souscrites obligatoirement par le promoteur. On peut notamment citer la garantie décennale, la garantie de parfait achèvement et la garantie biennale.