Agence immobilière à Épinal : qui paie ses frais lors d'une vente immobilière ?

Partager sur :
Agence immobilière à Épinal : qui paie ses frais lors d'une vente immobilière ?

Quand on fait appel à une agence immobilière d’Épinal pour vendre un bien immobilier, il faut prévoir un certain budget pour la rémunérer. Le montant est défini à l’avance entre le vendeur et le professionnel, ainsi que l’identité de celui qui devra s’en acquitter le cas échéant. 

Qui du vendeur et de l’acheteur doit payer les frais d’agence en cas de vente immobilière ?

Il revient généralement au vendeur d’en avoir la charge puisque c’est lui qui engage l’agence immobilière à vendre sa propriété. Il peut cependant affecter cette dépense à l’acheteur. Pour lui, cela ne change pas grand-chose puisque le prix net vendeur qu’il perçoit reste le même, et ce, que les honoraires d’agence soient à sa charge ou non. C’est pour l’acheteur qu’un changement va s’opérer.

Qu’est-ce que cela change pour l’acheteur ?

Dans le cadre d’une vente immobilière, l’annonce doit obligatoirement indiquer le prix FAI (frais d’agence inclus). C’est cette somme que l’acquéreur doit verser avec ou sans frais d’agence à sa charge.

  • Le vendeur décide de s’en acquitter :

Dans ce cas, l’acheteur lui verse la totalité du prix FAI indiqué. Le vendeur prélève dessus la commission qu’il a convenue avec le professionnel et la lui remet. Il garde le reste en guise de prix net vendeur.

Les frais de notaire dus par l’acquéreur sont calculés sur la base du prix FAI puisque c’est la somme réellement versée au vendeur.

  • L’acheteur doit payer les frais d’agence :

L’annonce doit préciser, à la suite du prix FAI, la mention « Honoraires d’agence à la charge de l’acheteur ». Le montant des frais devra aussi être indiqué. Lors du paiement, l’acquéreur déduit directement du prix FAI les honoraires du professionnel et les lui remet. Il verse ensuite le reste au vendeur en guise de prix net vendeur. 

Les frais de notaire qu’il doit payer par la suite sont calculés sur la base du prix net vendeur puisque c’est la somme qu’il remet au vendeur.