Quels sont les éléments considérés pour l'estimation d'une maison à Nancy ?

Partager sur :
Quels sont les éléments considérés pour l'estimation d'une maison à Nancy ?

Vous envisagez de contacter un professionnel pour lui confier l’estimation de votre maison à Nancy ? C’est un excellent moyen pour en connaître la valeur vénale. Pour comprendre comment il établit un prix estimatif, découvrez les caractéristiques principales qui influent sur ses calculs. 

La surface habitable

Le prix de tous les biens immobiliers, qu’ils soient bâtis ou non, dépend principalement de leur superficie. Globalement, plus il y a de mètres carrés disponibles, plus la propriété voit sa valeur grimper. Il existe cependant différents types de surface comme la surface Carrez, la surface habitable, la surface utile… C’est la surface habitable qui sera prise en compte pour estimer la valeur d’une maison. 

L’emplacement

La maison se situe-t-elle dans un quartier huppé, bien sécurisé, tranquille et intime ? Cela va faire grimper automatiquement sa valeur. Si à l’inverse, elle se trouve dans un quartier populaire, bruyant et où le vis-à-vis est important, sa valeur va subir une décote même si globalement, la demeure est grande et confortable. Il en va de même si elle est très isolée et que ses occupants ont du mal à accéder aux commodités indispensables comme les commerces ou les transports en commun. 

La consommation énergétique

Si le DPE (diagnostic de performance énergétique) a déjà été établi au moment de l’estimation, le professionnel le consulte pour connaître l’étiquette énergétique du bien et les travaux de rénovation énergétique dont elle a besoin. En l’absence de ce document, il se penche sur la performance de l’isolation et du système de chauffage. Il vérifie également l’étanchéité, la ventilation et l’aération du bâtiment. Si besoin est, les dernières factures payées lui permettent de savoir si la maison est très énergivore ou non.