Vente d'appartement à Nancy : ce qu'il faut savoir sur le métrage Carrez

Partager sur :
Vente d'appartement à Nancy : ce qu'il faut savoir sur le métrage Carrez

Lorsqu’on projette de vendre un appartement, on entend souvent revenir le dispositif de métrage Carrez. De quoi s’agit-il et quand faut-il le réaliser ? 

Le métrage Carrez c’est quoi ?

Établi par la loi Carrez, le métrage Carrez est une technique pour mesurer la surface privative habitable d’un lot situé dans une copropriété. Le résultat est exprimé en mètre carré et la superficie doit être citée dans l’annonce de mise en vente d’un appartement à Nancy. Notez que le prix du lot est directement fonction des mètres carrés disponibles. 

Quand faut-il réaliser le métrage Carrez ?

Le mesurage Loi Carrez est obligatoire pour la vente d’un bien immobilier de plus de 8 m² situé dans une copropriété. L’obligation ne concerne pas uniquement les appartements, mais aussi les maisons individuelles en copropriété (copropriété horizontale), les locaux professionnels et commerciaux situés dans une copropriété … Sont cependant exclues les maisons individuelles et les VEFA (vente en état futur d’achèvement). Pour un achat sur plan, le vendeur a déjà l’obligation de mentionner la surface des parties privatives sur les contrats. 

Comment calculer la surface en loi Carrez ?

La superficie privative prise en compte par le métrage Carrez est la surface des planchers situés dans les pièces closes et couvertes. On déduit cependant les parties occupées par les murs, les cloisons, les embrasures de portes et fenêtres, les marches et les cages d’escalier et les gaines. On ne tiendra pas compte non plus des surfaces dont la hauteur sous plafond est inférieure à 1.80 m et des pièces dont la superficie est inférieure à 8 m².