Conseils pour un achat de maison à Nancy

Partager sur :
Conseils pour un achat de maison à Nancy

Si possible, faites-vous toujours accompagner par un professionnel avant d’investir dans un bien immobilier. Il peut vous éviter de tomber dans certains pièges, lesquels sont plus courants qu’on ne le pense. À défaut de professionnel pour vous conseiller, voici quelques conseils à adopter avant de passer à l’achat.

Quels sont vos besoins ?

C’est la première question que vous devez vous poser avant un achat de maison à Nancy. Elle va vous aider à définir les principales caractéristiques que le bien doit avoir :

Surface habitable

  • Surface du terrain 
  • Nombre de pièces
  • Plutôt neuf ou ancien
  • Emplacement et commodités …

Pensez également à vos futurs besoins comme un imminent départ à la retraite, l’agrandissement de la famille … 

Quel est votre budget ?

Avant de foncer tête baissée dans un investissement immobilier, faites l’état de vos finances. Combien pouvez-vous prélever sur vos économies et êtes-vous éligible à un prêt bancaire. Si tel est le cas, quelle est votre capacité d’emprunt et vos revenus mensuels vous permettent-ils de payer des mensualités et ce, pendant plusieurs années ? 

Une fois le budget établi, analysez les différentes dépenses à prévoir. Il y a le prix de vente, mais pas uniquement. Il faut aussi penser aux frais d’agence, aux impôts, aux frais de notaire, aux frais de dossier, aux travaux à réaliser … 

Comment se présente la maison ?

Après une première visite de la maison, quelles sont vos impressions ? Est-elle encore en bon état ? Avez-vous pu visiter l’intégralité du logement avec la cave, le grenier, le sous-sol … ? Avez-vous pu consulter les documents des diagnostics techniques ? 

Il ne faut jamais faire une offre sitôt la première visiter terminée. Prenez le temps de prévoir d’autres visites à différents moments de la journée, demandez l’avis d’un professionnel en ce qui concerne les diagnostics techniques, demandez des devis pour les travaux à faire et si besoin est, faites faire une expertise du bâti et des diagnostics contradictoires.