Tout savoir sur le dépôt de garantie à la location d’un appartement à Nancy

Partager sur :
Tout savoir sur le dépôt de garantie à la location d’un appartement à Nancy

Nouveau en tant que locataire immobilier, vous avez pris connaissance d’un premier acompte à effectuer auprès du bailleur à la signature du contrat de location d’appartement à Nancy. Il s’agit du dépôt de garantie, un versement indispensable et non sans utilité. Découvrez de quoi il s’agit.

Le dépôt de garantie : l’équivalent d’un mois de loyer
A l’entrée d’une location d’appartement à Nancy, votre propriétaire-bailleur vous réclame le paiement d’un dépôt de garantie. Pour rester dans la légalité, son montant ne doit pas excéder celui d’un mois de loyer lorsque vous louez un bien nu. Dans le cas d’une location meublée, le dépôt de garantie équivaut à deux mois de loyer au maximum et sans les charges. 

Le dépôt de garantie : une somme à rendre séquestre auprès du bailleur
Souvent à s’acquitter sous forme de chèque, le dépôt de garantie est une somme d’argent que le bailleur doit garder séquestre pour toute la durée de la location. Son paiement s’effectue donc en une seule et unique fois à la signature du bail et peut être effectué directement auprès du bailleur ou de son représentant. 

Le dépôt de garantie : une utilité en fin de bail
Souvent confondu avec la caution, le dépôt de garantie peut être considéré comme une forme de garantie profitable au bailleur contre les dégâts pouvant être causés sur le logement. En effet, il trouve son utilité en fin de bail afin de couvrir les frais de réparation dont peut nécessiter le bien pour que l’état des lieux de sortie soit conforme à l’état des lieux d’entrée lié à la location. En d’autres termes, en cas de changement survenu sur le bien entre les deux états des lieux, le dépôt de garantie interviendra pour remettre le logement en état. Dans ce cas, une retenue sur cette somme peut s’effectuer par le bailleur, mais proportionnellement au coût des travaux. 

Lorsqu’aucune réparation n’est nécessaire, le bailleur devra rendre la totalité du dépôt de garantie au locataire, au plus tard un mois après la remise des clés du logement.