Location immobilière à Nancy : que choisir entre une location nue et meublée ?

Partager sur :
Location immobilière à Nancy : que choisir entre une location nue et meublée ?

Propriétaire d’un bien à mettre en location immobilière à Nancy, vous vous interrogez sur l’option la plus rentable pour votre logement entre une location nue et meublée ? Pour vous aider à faire la part des choses, voici un petit comparatif efficace.

Question rentabilité ?
Un logement loué avec les meubles est, tout naturellement, soumis à un loyer jusqu’à 25% plus élevé par rapport à un bien nu car il fera profiter d’un mobilier et d’équipements prêts à être utilisés. Toutefois, la location en meublée peut être exposée à une vacance locative plus longue et/ou à des frais d’entretien plus importants du fait du changement fréquent d’occupant. 
De plus, un logement meublé, en plus de devoir répondre à une surface et à un niveau de confort minimum comme c’est le cas sur un bien nu, devra  aussi fournir une liste règlementaire d’équipements. 

Question augmentation du loyer ?
Que ce soit sur un logement nu que meublé, la définition du loyer en début de bail est libre et une augmentation annuelle est autorisée, avec une clause qui y fait référence dans le bail, mais sans aller au-delà de l’indice de référence des loyers. 
Cependant, au renouvellement du bail, le propriétaire du bien meublé pourra librement réviser les conditions financières du contrat dont le montant du loyer tandis que sur un bien nu, le bailleur n’y sera autorisé qu’en cas de sous-évaluation constatée du bien. 

Question durée du bail ?
En ce qui concerne la durée du bail dans un logement meublé, elle ne doit pas dépasser les 12 mois, voire 9 mois pour un locataire étudiant. Sur un logement nu, la durée minimale du bail est de 3 ans, sauf en cas de récupération du bien prévue par le bailleur, raison valable à l’appui, qui doit se faire au bout de 1 an minimum. 

Question charges locatives ?
Le montant des charges locatives n’est pas forcément plus élevé sur un logement loué meublé que sur un nu. Toutefois, le bailleur d’un bien en location meublée bénéficie d’une plus grande liberté quant à la définition des charges à attribuer à son locataire. Pour celui d’un bien loué nu, la répartition des charges est encadrée par la loi.