SAINT-DIE-DES-VOSGES : Vend Maison « Gauthier » 1962 signée Jean PROUVÉ.
Classée Monument Historique et très bien conservée, la "maison du Docteur Gauthier" d'une surface habitable de 270M², construite sur une parcelle de terrain en dénivelé de 49 ares est restée comme à l'origine. Elle fait partie des quelques rares maisons d'habitation réalisées par l'architecte visionnaire nancéien Jean Prouvé.
Située sur un coteau dominant la vallée verdoyante et la ville de St Dié, la maison a été conçue par Jean Prouvé avec les architectes Hélène Baumann et Edmond Remondino, pour la fille de Jean Prouvé, Françoise et son mari le Docteur Pierre Gauthier et leurs 4 enfants. C'est à travers cette maison que Jean Prouvé renoue avec la pensée corbuséenne de la maison individuelle. L'idée n'est plus de bâtir de façon traditionnelle mais de façon légère et flexible en adoptant le principe de la construction en série : l'industrie dans la vie quotidienne.
Spacieuse, lumineuse, fonctionnelle, d'une extrême facilité de plan, la vie s'installe partout en large communication avec l'extérieur autour du noyau central en béton de la cuisine équipée avec table, étagères et passe-plat, salle de bain, salle d'eau et sanitaires, sols en grès cérame. Dans ce volume unique, affirmé par la continuité des plafonds en bois et du sol en tomette hexagonale, est créé une opposition entre le séjour très ouvert à l'Est et au sud et la zone de nuit fermée à l'Est.
Se refermant avec des éléments usinés métalliques autour du bloc central de construction traditionnelle, la maison prend son assise sur un soubassement horizontal béton, qui grâce à la pente du terrain, dégage dans la partie basse, un sous-sol partiel comprenant trois chambres, une salle d'eau avec un toilettes, un débarras, une cave et une chaufferie, un atelier et un garage.
Vous accédez de l'extérieur directement dans le séjour par un large escalier abrité par une forte saillie de la toiture. Sur le noyau central prennent appui deux poutres métalliques longitudinales, reprises par des poteaux verticaux apparents à l'intérieur de la maison.
Côté sud, le séjour agrémenté d'une remarquable cheminée en fonte, d'une bibliothèque et de rangements intégrés s'ouvre sur de larges baies vitrées en double vitrage et un agréable paysage vallonné. Côté Ouest, s'étend la partie fermée avec ses trois chambres « esprit cabine de repos » séparées par des cloisons légères en bois et un bureau.
Trois chambres viennent compléter la partie nuit ainsi que deux salles d'eau et deux toilettes.
La toiture est couverte d'une seule portée en panneaux « rousseau » recouverts de tôle d'aluminium plissée tendue sur des profilés. L'enveloppe est constituée de panneaux de façade usinés à double face en tôle d'aluminium striée avec remplissage en polystyrène expansé. Chauffage mixte en dalle de sol et appoint par radiateurs.
Un exemple parfait du type de maison à noyau maçonné, à structure métallique, façades légères semi-porteuses et duquel les circulations s'opèrent de manière libre et fluide.
Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques : www.georisques.gouv.fr
**Honoraires à la charge du vendeur