Viager

LA VENTE EN VIAGER : une solution immobilière accessible à tous.

PLACE PRIVÉE vous propose son service dédié à la vente en VIAGER 32 place de la carrière à Nancy.

Le Viager est à la fois un placement responsable, rentable et éthique pour l’acquéreur, une offre de produit retraite idéale pour le vendeur et une réponse adaptée au contexte socio-économique actuel. Cette solution en plein essor permet de répondre aux attentes financières du vendeur, rassure ses héritiers et constitue pour les acquéreurs une véritable opportunité d’investissement.

 

EN QUOI CONSISTE LA VENTE EN VIAGER ?

Un acquéreur verse au vendeur un « bouquet » (capital de départ, non obligatoire, mais très conseillé) à la signature du contrat et une « rente viagère » (somme d’argent versée périodiquement) sa vie durant.

 

POURQUOI VENDRE EN VIAGER ?

Cette solution assure au vendeur de percevoir une rente à vie, permettant d’améliorer son niveau de vie et de profiter pleinement de sa retraite. La rente constitue un véritable complément de revenus. Aussi, le vendeur se libère de certaines charges : impôt foncier, taxe d’habitation, charges de copropriétés, gros travaux…

Le viager « occupé » offre au vendeur la possibilité de rester chez soi, de conserver son cadre de vie et ses habitudes.

La rente bénéficie d’un avantage fiscal : un abattement progressif est appliqué en fonction de l’âge du vendeur et du type de rente. La rente viagère génère une imposition réduite, l’abattement pouvant atteindre jusqu’à 100%

Le contrat de viager offre différentes possibilités : viager avec ou sans rente, réversibilité de l rente, viager avec ou sans bouquet, vente à terme.

C’est aussi plus facile pour le vendeur de réaliser des donations à son entourage grâce au versement du bouquet par l’acquéreur au moment de la vente, et ainsi transmettre son patrimoine progressivement.

 

POURQUOI ACHETER EN VIAGER ?

Vous investissez sans avoir recours spécifiquement à un prêt bancaire (donc pas d’intérêts à payer) ; l’apport initial est plus faible qu’un achat classique.

Vous effectuez un placement long terme moins onéreux afin de préparer votre retraite par capitalisation et son un taux de rendement net est très intéressant.

Dans le cadre d’un viager « occupé », vous bénéficiez d’une décote supplémentaire sur la valeur du bien : prix plus attractif et frais d’acquisitions moindres.

Dans le cadre d’un viager « libre », vous pouvez soit pour y habiter personnellement, soit pour le mettre en location et percevoir ainsi un revenu supplémentaire.

 

QUEL TYPE DE CONTRAT VIAGER CHOISIR ?

Selon que le viager est « libre » ou « occupé », la vente n’emporte pas les mêmes contraintes pour les deux parties : ce choix a un impact sur le calcul de la rente.

Le viager occupé : le vendeur signe un contrat de viager avec un acquéreur lui transférant la propriété de son logement en échange d’un capital et d’une rente viagère. Le vendeur peut bénéficier d’un droit d’habitation et d’usage ou d’usufruit.

Le viager libre : contrairement au viager occupé, le vendeur renonce à tout droit d’usage ou d’habitation du bien et en conséquence, l’acquéreur est libre d’en faire ce qu’il veut. Il est alors totalement responsable du logement et des charges qui y sont liées.

La vente à terme : le contrat met les deux parties d’accord sur un nombre de mensualités limitées dans le temps. Le vendeur bénéficiant en général d’un droit d’usage et d’habitation perçoit une rente viagère mensuelle plus élevée que celle qu’il aurait eue avec un contrat de vente en viager occupé traditionnel.

En complément, comme toutes les ventes immobilières, la vente en viager nécessite l’intervention d’un notaire.
Le bien en viager peut être revendu à condition que cela n’impacte pas le vendeur et les termes du contrat doivent être respectés.
En cas de non-paiement de la rente, le vendeur peut faire appel auprès d’un tribunal (TGI/TI) pour faire constater le non-paiement et procéder à une saisie directe sur le compte. Le contrat peut prévoir une clause résolutoire entraînant la résolution automatique du contrat ; la vente est alors annulée et toutes les sommes perçues sont conservées par le vendeur.

 

Etudions ensemble cette solution immobilière :

PLACE PRIVÉE VIAGER 32 place de la Carrière Nancy – 08 83 202 277 – nancy@placeprivee-immobilier.com
Sur rendez-vous.